Les arbres
Depuis toute petite les forêts me fascinent, quel bonheur de s'y promener , L'hiver ou tout est blanc, calfeutré, elle se repose...Du printemps ou la nature se réveille et offre le gîte et le couvert à une quantité infini d'oiseaux, d’insectes de flore et autres résidents animalier.
A l'automne où les couleurs sont chatoyante, chaleureuses, les odeurs, le chant des oiseaux , la découverte d'animaux au détour d'un sentier, ce n'est qu’émerveillement !
Cette biodiversité, ces écosystèmes, il faut les préserver, les protégés. En recréer là ou l'homme la détruit ou la polluée.
Il n'est pas trop tard...
L'arbre est d'une importance capitale pour la vie sur la Terre tout comme l'abeille.
Sans ces deux là, l'humain n'a aucune chance se survie.
Le rôle d'un arbre :
C' est un producteur d'oxygène, un purificateur d'air et une source de vie. Les arbres séquestrent le CO2 dans l'atmosphère puis le transforment et le rejettent sous forme d'oxygène et les espèces animales l' utilisent pour respirer.
Son système racinaire aide à prévenir l'érosion du sol, ce qui aide à son tour à prévenir la pollution de l'eau.
Si les forêts gardent encore de nombreux secrets, c'est parce qu'elles sont de formidables réservoirs de biodiversité : 80 % des espèces terrestres de la planète y trouvent refuge, tandis qu'un seul mètre carré de sol forestier renferme pas moins de 1 000 espèces différentes d'invertébrés, en moyenne.
les végétaux sont à la base de la chaîne alimentaire et des écosystèmes. En effet, en tant que producteurs primaires, ce sont eux qui captent l'énergie du soleil et qui la transforment en énergie assimilable par les autres organismes vivants.
