Lexique
Le lombricomposte :
Le lombricompost apporte de façon progressive et continue les nutriments nécessaires au bon développement des végétaux car il est riche en humus, issu de la décomposition de matières organiques. L'humus permet d'entretenir la qualité de la terre, de faciliter la pénétration et la rétention de l'eau et d'aérer le sol.
Le B.R.F :
Le B.R.F. ou Bois Raméal Fragmenté n'est autre que du broyat de jeunes rameaux ligneux de feuillus : il ressemble donc beaucoup à ce qui peut faire du paillage, il peut d'ailleurs être fait des mêmes matières, mais son utilisation et ses atouts varient.
Alors que le compost favorise le développement des bactéries qui le détériorent, le B.R.F. est attaqué par des champignons qui se multiplient donc pour apparaître comme de la pourriture blanche. Cette chaîne de décomposition propre au B.R.F. se fait grâce aux acariens, cloportes, araignées, vers de terre, collemboles et autres insectes qui contribuent à créer un engrais spécial avec leurs déjections. Ce phénomène ressemble à une décomposition accélérée du bois et des feuilles qui permet de recréer de l'humus forestier.
Ses atouts : l'activité biologique, la faune et les champignons du sol sont très développés. De ce fait, les sols pauvres, poreux ou dégradés sont rapidement améliorés. Beaucoup de sels minéraux sont ainsi introduits dans le sol (magnésium, potasse, phosphore, calcium), car l'humus stocke l'azote et empêche le lessivage des nutriments vers la nappe phréatique. Le pH est augmenté pour tendre vers la neutralité, ce qui est le niveau idéal pour la plupart des végétaux.
Par ailleurs, le B.R.F. enfoui dans la terre lui permet aussi de bien garder l'eau afin de la restituer ensuite et faire ainsi moins d'arrosages.
Le B.R.F. profite aux sols pauvres, dégradés (terre de remblai, rapportée...), aux massifs de plantes ornementales, aux massifs arbustifs et au verger (dont les petits fruitiers) pour lesquels il peut être utilisé en paillis.
Le bokashi:
Définition, fonction et intérêt du Bokashi : Il a de multiples avantages
Bokashi est un nom japonais qui signifie littéralement : matière organique bien fermentée. C'est donc une sorte de compost. Au Japon, les fermiers et jardiniers fabriquent du Bokashi depuis toujours en faisant fermenter du son de riz avec un mélange de bactéries appelées EM1 (EM signifie Effective Micro-organismes). Il permet d'amender le sol, et surtout de donner une composition micro-organique saine aux sols pratiquement morts.
C’est un activateur de compost qui n’a pas besoin d’être retourné et ne pollue pas comme un classique qui dégage du biogaz composé notamment de méthane (CH4).
Tout y passe (déchets de cuisine, os, arrête de poisson , bois, carton, feuillage) La matière organique est transformé en nutriments grâce à la microbiologie. Les déchets ne pourrissent pas, ils fermentent. Pour le sol c’est un procédé 100 % naturel , la vie va se développer et ça élimine les maladies potentiel.
Le jus de la décomposition des matières peut être diluée à 10 % pour arroser vos plantations.
